La technique de pose de terrasse bois sur pieux battus est, sans nul doute, la technique que nous utilisons le plus sur nos terrasses bois.

La technique du pieu battu est utilisée depuis la nuit des temps : ainsi, même la ville de Venise est construite sur des pieux battus en chêne. Il s'agit tout simplement d'enfoncer un pieu en acier ou en bois exotique profondément dans le sol à l'aide d'une masse ou, dans notre cas, avec notre enfonce pieux thermique.

Pour éviter tout risque de pourriture sur un pieu en bois ou une rouille accélérée sur un pieu en acier, nous cherchons à enfoncer le plus profondément possible ces 2 matériaux. Soit nous arrêtons au moment où notre enfonce pieux thermique sature par la strangulation de la terre autour du pieu, ou simplement lorsque celui-ci rencontre la roche ou tout autre élément arrêtant l'enfoncement dans le sol.

Nos pieux de fondation sont fixés à entraxe d'environ un mètre sur notre premier lambourdage : nous fixons ensuite en alignement notre première structure en la réglant de niveau soit avec une grande règle en aluminium et un niveau, soit à l'aide de notre laser rotatif.

Nous fixons notre première structure sur nos pieux de fondation bois ou acier à l'aide de vis 6x80 (emploi type A2), soit à l'aide de vis inox autoforantes.

La durée de vie d'un pieu en bois exotique est supérieure à 30 ans, tout comme pour des pieux en acier quand l'épaisseur choisie est comprise entre 3 et 4 millimètres. Pour nos pieux en acier, nous utilisons des tubes de 50x50x4 millimètres.

Nous préférons bien sûr utiliser l'acier pour nos structures, d’un point de vue écologique et aussi car notre enfonce pieux déforme beaucoup moins les pieux en acier que le bois.

Il existe une formule inventé par Wellington : cette formule calcule la hauteur de chute en millimètres et l'enfoncement du pieu lors du dernier coup de masse. Pour éviter de rentrer dans des calculs imbuvables, il conviendra de retenir que nos pieux en bois ou en acier de section 60x40mm pour du bois et 50x50x4mm pour de l'acier reprennent une charge de 645 kg par pieu.

Autant dire que vous pourrez profiter de votre terrasse bois avec toute votre famille sans problème.